Mon parcours
Après une licence Sciences du vivant spécialisée en Chimie-Biologie, j’ai effectué un master en Épistémologie et médiation scientifique (Sciences, technologies et sociétés) avant de poursuivre par une thèse en Épistémologie et histoire des sciences et des techniques à l’Université de Strasbourg.
En 2018, j’ai soutenu ma thèse de « Sciences Technologies et Sociétés » intitulée « Innovation thérapeutique et accidents médicamenteux. Socio-genèse du scandale du Benfluorex et conditions de reconnaissance d’une pathologie émergente : les valvulopathies médicamenteuses » réalisée sous la direction de Christian Bonah et de Jean-Paul Gaudillière. Notamment à partir d’enquêtes auprès des acteurs (usagers/victimes et cardiologues), j’étudie les modalités de constitution et de gestion d’un scandale sanitaire récent. Ce dernier ayant amené d’une part une réforme de la régulation du médicament et d’autre part une remise en cause du savoir médical en cardiologie. Pour plus de détails cliquez ici.
J’ai poursuivi mes recherches via plusieurs projets de recherches au sein du département d’histoire des sciences de la vie et de la santé (DHVS) et du laboratoire Sociétés, Acteurs et Gouvernements en Europe (SAGE UMR 7363).
En septembre 2020, j’ai rejoins le laboratoire SPHERE UMR 7219 et l’Université Paris Cité où je suis maîtresse de conférences en histoire et philosophie de la santé. Depuis janvier 2023, j’en suis la directrice adjointe.
Depuis décembre 2020 je suis Vice-présidente du Collège des Humanités Médicales (COLHUM) et depuis novembre 2023 je suis membre nommé du CNU section 72.